Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment si vertueux ? quid de leur recyclage en fin de vie ?
La transition énergétique est en marche, et le nombre de centrales photovoltaïques dans le monde, et en France en particulier, est en très forte croissance. Avec l’obligation de couverture des nouveaux bâtiments, et l’obligation de mettre en œuvre des ombrières solaires sur les parkings existants, le nombre de panneaux installés va considérablement augmenter dans les années avenir.
Excellente nouvelle à court terme pour notre environnement et la décarbonation de notre économie
Excellente nouvelle pour accompagner l’électrification des usages en remplacement du fossile
Oui, mais à long terme, lorsque les centrales seront en fin de vie, ne va-t-on pas se retrouver avec des montagnes de déchets dans 30 ans, dont on ne saura que faire ?
Le Défi du Recyclage
Avec l’augmentation du nombre de panneaux photovoltaïques, la question de leur fin de vie devient de plus en plus pressante. Les panneaux solaires ont généralement une durée de vie d’environ 25 à 30 ans. Après cela, leur efficacité aura diminué suffisamment pour justifier leur remplacement par des panneaux plus modernes et efficients.. Ce qui pose la question cruciale de leur recyclage.
La Situation Actuelle en France
Des réglementations spécifiques au recyclage des panneaux photovoltaïques ont été mises en place, obligeant les fabricants et importateurs à assumer la responsabilité de la fin de vie de leurs produits. Cela inclut la collecte, le traitement, et le recyclage des panneaux usagés. C’est un élément déterminant : il y a un financement, et donc des filières mises en place. L’eco contribution est systématique : 0,50 €HT/panneau (20-30kg monocristallin, le gros des ventes) qui permet le financement de la filière
Les Techniques de Recyclage
Il n’y a pas de métaux rares dans un panneau photovoltaïque : basiquement, c’est du verrre, de l’acier, du silicium, de l’argent et parfois des substances plus problématiques comme le cadmium. Les technologies de recyclage actuelles permettent donc déjà de recycler en moyenne 94% de ces matériaux. Et nous n’en sommes qu’au début du processus.
Au cœur du dispositif en France : SOREN
SOREN est d’éco organisme agréé, chargé de la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Grâce à ses méthodes innovantes, SOREN parvient à extraire et à recycler une grande partie des matériaux constitutifs des panneaux, notamment le verre, le silicium, et divers métaux.
Pour en savoir plus :
Vidéo https://youtu.be/dd03HNAkAcQ
Site internet de Soren : collecte et recyclage de panneaux solaires photovoltaïques – Soren
AXIOME Energie est adhérent SOREN